Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > Les déchets inertes
Les déchets inertes
Le secteur du bâtiment génère environ 46 millions de tonnes de déchets par an, dont plus de 85 % proviennent des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Le taux de valorisation matière est de 67 %, tous déchets confondus.
A noter : dès lors qu’une entreprise intervient sur une opération/un chantier, elle devient détentrice des déchets qu’elle produit, et à ce titre, en est responsable.
La gestion des déchets inertes est encadrée par le Code de l’Environnement et doit être assurée par un tri à la source (sur le chantier), une traçabilité (tenue d’un registre des déchets) et une évacuation jusqu’au lieu de destination.
Pour en savoir plus, consultez la fiche de l’OPPBTP sur la gestion des déchets inertes :
Retrouvez aussi les exutoires sur le site Internet de la Fédération Française du Bâtiment (FFB) pour déposer et faire traiter vos déchets inertes puisque les déchets inertes des professionnels ne sont pas acceptés dans nos déchèteries. Ce site recense les points de collecte dans toute la France, afin de faciliter notamment la valorisation et le recyclage des déchets du BTP, mais également des outils pratiques pour adopter les bons gestes sur les chantiers et mieux gérer les déchets.