Certains déchets acceptés en déchèteries dépendent de filières REP
La Responsabilité Elargie du Producteur (REP)
En France, le principe de la responsabilité élargie du producteur existe dans la loi depuis 1975 : “Il peut être fait obligation aux producteurs, importateurs et distributeurs de ces produits ou des éléments et matériaux entrant dans leur fabrication de pourvoir ou de contribuer à la prévention et à la gestion des déchets qui en proviennent.”
Bien que basée sur la responsabilité individuelle du producteur, la REP peut être assurée par les metteurs sur le marché de manière individuelle ou collective au travers d’un éco-organisme. Pour en savoir plus sur les filières REP (emballages recyclables, piles, DEEE, textiles…) et leur fonctionnement :
Les piles
Des contenants spécifiques vous sont proposés dans les déchèteries pour collecter les piles et les accumulateurs.
Dans le document ci-dessous, vous trouverez toutes les informations relatives au tri des piles et à leur recyclage.
Pour trouver où sont les piles chez vous, n’hésitez pas à jouer à la chassopiles !
C’est Corepile, éco-organisme agréé par l’Etat, qui se charge de collecter et de recycler ces déchets déposés dans les déchèteries de la Communauté de communes.
Retrouvez ci-dessous le rapport d’activité 2023 de Corepile.
En 2023, 1 634 kg de piles et accumulateurs ont été collectés dans nos 5 déchèteries. Ces déchets ont été recyclés et ont notamment permis de récupérer une grande quantité d’acier, de zinc, de cobalt et de plomb qui vont être réutilisés dans l’industrie pour fabriquer de nouveaux produits (gouttières, batteries...) et ont permis d’éviter l’émission de 650 g équivalent CO2 par Kg de piles et batteries recyclées.
Merci pour votre participation !
Corepile propose une campagne de communication avec une web-série.
Les pneumatiques
Les particuliers : ils peuvent déposer leurs pneumatiques déjantés dans nos déchèteries. En 2023, la collecte et le traitement de ces pneumatiques usagés ont permis de faire des économies d’eau, de diesel et d’électricité.
Les professionnels : leurs pneumatiques ne sont pas acceptés en déchèteries. L’éco-organisme Aliapur propose des solutions adaptées à chaque professionnel pour collecter et traiter ces pneumatiques usagés.
Site Internet d’Aliapur.
Les lampes : ampoules et néons
Deux contenants spécifiques sont proposés dans nos déchèteries pour que vous puissiez déposer d’une part les ampoules et d’autre part les néons, qui se recyclent.
En 2023, 1,8 tonne d’ampoules et de néons a été collectée dans nos déchèteries, soit 17 896 lampes.
Pour plus d’informations sur les lampes recyclables :
C’est l’éco-organisme Ecosystem qui fournit les bacs de collecte et qui se charge ensuite de la collecte en déchèteries, du transport et du recyclage de ces lampes. Ecosystem est une structure agréée par les pouvoirs publics et financée par l’éco-contribution que tout utilisateur paie lors de l’achat d’une lampe neuve.
Retrouvez ci-dessous le rapport d’activité 2023 d’Ecosystem.
Bien trier et envoyer ces déchets vers la bonne filière de traitement est important : découvrez dans le document ci-dessous pourquoi !
Les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques ou DEEE
Les DEEE ou les Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques des particuliers peuvent être déposés dans nos déchèteries, s’ils n’ont pas été repris lors de l’achat d’un nouvel équipement.
Pour plus d’informations :
La CCHC a choisi l’éco-organisme Ecosystem pour collecter et traiter ses DEEE déposés par les usagers dans les 5 déchèteries.
En 2023, ce sont 207 tonnes de DEEE qui ont été collectées, soit 47 169 appareils ; ce qui donne une performance de 16,1 kg d’appareils collectés par habitant et par an pour le territoire de la CCHC. La performance au niveau national est de 11,05 kg en milieu rural (dont nous faisons partie).
160 tonnes ont été recyclées, 20 tonnes éliminées en installations spécialisées et 27 tonnes valorisées autrement (valorisation énergétique, produits d’isolation...). Ceci a permis d’éviter l’émission de 165 tonnes de CO2 notamment.
A noter : pour les DEEE des professionnels, vous trouverez de plus amples informations dans ce guide édité par Ecosystem (anciennement Récylum) :
Les Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux ou DASRI
Les DASRI des particuliers peuvent être déposés à la déchèterie du Biot et de Morzine uniquement et dans les contenants prévus à cet effet. Ils doivent être conditionnés avant d’être déposés et les agents des déchèteries ne doivent pas les manipuler.
Retrouvez les informations sur ces déchets dans le document suivant :
D’autres déchets ne sont pas acceptés en déchèteries
Les médicaments non utilisés ou périmés
Ils doivent être déposés dans les officines qui ont l’obligation de les collecter gratuitement dans leurs conditionnements.
Pour plus d’informations :
Les Véhicules Hors d’Usage ou VHU
Nous ne les acceptons pas dans nos déchèteries. Pour de plus amples informations :
Les mâchefers
Les mâchefers issus de l’incinération de déchets non dangereux comme les ordures ménagères sont les résidus solides récupérés en sortie du four des installations d’incinération. Une grande partie de ces mâchefers est recyclée et le reste est stocké en installation de stockage.
Les mâchefers recyclés le sont après une phase de maturation et de préparation et ils peuvent ainsi être réutilisés en technique routière.
Pour en savoir plus sur cette valorisation :
L’amiante, les extincteurs et les bouteilles de gaz, les déchets radioactifs...
Retrouvez sur le site Internet de SINDRA les exutoires pour jeter ces déchets.