Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > Les biodéchets
Les biodéchets
Les biodéchets sont constitués des déchets alimentaires et d’autres déchets naturels biodégradables.
Ils représentent un tiers des poubelles résiduelles des Français.
En premier lieu, il faut noter qu’une partie de ces déchets peut être évitée, par exemple grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire qui commence dès le moment des courses (voir notre rubrique "La réduction des déchets").
Ensuite, le reste de ces déchets peut et doit être valorisé spécifiquement, pour garantir une bonne qualité de traitement et c’est un gaspillage de les éliminer par incinération.
La loi prévoit donc que tous les particuliers disposent d’une solution pratique de tri à la source (c’est-à-dire au plus près du lieu de génération), de leurs biodéchets en 2024. La gestion de proximité permet de limiter la production de déchets à traiter par le service public, ce qui signifie moins de camions de collecte de déchets sur les routes, donc moins de dépenses d’énergie pour leur transport et moins d’incinération de déchets.
L’autre intérêt de cette gestion de proximité est de créer de la matière (du compost) qui permet de limiter les achats d’amendement organique. Le compost se présente comme un terreau qui peut être utilisé pour les plantes de jardinage ou comme structurant sur le sol du jardin.
Bon à savoir : le processus de compostage réduit par trois les volumes des biodéchets. En effet, ces déchets sont très majoritairement constitués d’eau. Les quantités de compost produites restent généralement cohérentes avec les besoins des plantes domestiques. Et si l’on n’a pas de plantes… On peut donner son compost aux voisins !
NOUVEAUTE EN 2024 : DISTRIBUTION DE COMPOSTEURS !
Dans le cadre de sa stratégie de réduction des déchets, la CCHC souhaite permettre à ses habitants et à ses résidents secondaires de trier et de valoriser leurs biodéchets localement, en permettant un retour au sol au plus près de leur lieu de production.
La CCHC a donc lancé une campagne de distribution de composteurs, pour les particuliers et pour les habitats collectifs.
Alors participez activement à la réduction des déchets et achetez un composteur !
Campagne de distribution de composteurs individuels pour les particuliers du territoire de la CCHC
Comment ça fonctionne ?
Pour obtenir un composteur individuel à tarif préférentiel, il faut avoir un logement sur l’une des 15 communes du territoire et il est préconisé d’avoir un jardin de plus de 30 m2.
A noter : la distribution est limitée à un composteur par foyer.
Informations pratiques :
- Réservation obligatoire grâce à ce formulaire à compléter et à nous retourner par mail de préférence (secretariat-dechets@hautchablais.fr), avec un justificatif de domicile (obligatoire) :
- Composition du kit : 1 composteur de 441 litres en douglas PEFC issu de forêts situées dans le département de la Loire, 1 bioseau de 7 litres en plastique recyclé et 1 mélangeur. Descriptif du kit (dimensions, poids et conditionnement du composteur notamment) :
- Tarif du kit : 30 €. A savoir : le coût de ce kit pour la collectivité est de 80 €.
- Retrait du kit : distribution sur rendez-vous, les mardis ou les jeudis, de 15h à 17h, aux services techniques de la CCHC. Après validation du formulaire et des documents par nos services, un RV vous sera proposé.
NB : une formation de quelques minutes sera dispensée lors du retrait. - Paiement par chèque à l’ordre du Trésor Public ou en espèces, lors du retrait uniquement. Il faudra présenter une pièce d’identité.
Pourquoi le kit est payant et limité à un par foyer ?
Ce choix se justifie par la nécessité de prévenir les risques de non-utilisation du matériel, suite aux différentes expérimentations menées sur le territoire français.
La CCHC demande donc une participation financière des usagers qui représente 37 % du coût réel, afin de les "responsabiliser" et de créer une sorte de pacte d’engagement.
La distribution d’un composteur par foyer limite aussi le risque de revente de ces kits.
Quel sont vos engagements ?
Lors du retrait du kit, vous vous engagez à :
- Réserver l’utilisation du composteur, du bioseau et du mélangeur à votre habitation sur le territoire de la CCHC.
- Utiliser le kit pour les biodéchets produits sur le lieu de l’habitation et pas pour un autre usage.
- Suivre les informations indiquées sur la signalétique et sur le guide du compostage de l’ADEME.
- Conserver le composteur, le bioseau et le mélangeur en bon état.
- A ne pas céder le kit à un tiers, à titre gratuit ou onéreux.
- A nous signaler tout dysfonctionnement sur le composteur afin de faire intervenir le SAV (uniquement dans des conditions d’utilisation normale).
- Laisser le kit de compostage dans l’habitation en cas de déménagement.
Quels sont nos engagements ?
- Expliquer le montage du composteur, lors du retrait.
- Informer sur la réalisation d’un bon compost.
- Faire intervenir le SAV en cas de problème sur un composteur.
- Répondre à toutes vos interrogations sur le compostage et les biodéchets.
Campagne de distribution de composteurs pour les habitats collectifs du territoire de la CCHC
Pour connaître les modalités de distribution des composteurs collectifs, il faut envoyer un mail à secretariat-dechets@hautchablais.fr.
Au préalable, nous demanderons à ce que la copropriété ait validé, lors d’une Assemblée Générale, l’installation d’un site de compostage partagé et l’acquisition des composteurs. La désignation d’un référent compost sera aussi un pré-requis obligatoire pour bénéficier de ces composteurs. En effet, il est indispensable qu’une personne s’occupe de ce site de compostage. Nous demanderons également des précisions sur l’exutoire du compost.
Rappel : qu’est-ce que le compostage domestique ?
Le compostage domestique consiste à mettre ses déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf...) ou ses restes de repas (trognons, os, couenne…) dans un composteur. Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère pas d’odeurs.
Vous pouvez aussi afficher ce document dans votre cuisine :
Le compostage peut prendre plusieurs formes et s’adapter à divers milieux, en zone rurale comme en zone urbaine :
- lombricomposteur (composteur individuel basé sur la digestion de déchets alimentaires par des lombrics) en appartement par exemple,
- composteur domestique de jardin en maison individuelle,
- composteur collectif de proximité, ou compostage partagé, en pied d’immeuble.
Pour vous aider, l’ADEME a édité deux guides : un sur le compostage et le paillage et un autre sur "Comment réussir son compost".
La réduction des déchets de jardin
Pour les particuliers
Afin de réduire ses déchets de jardin, il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre : privilégier certains types de végétaux à croissance lente, arroser moins, choisir des plantes couvre-sols pour réduire “les mauvaises herbes”, réduire le nombre de tontes ou laisser la tonte sur place...
Retrouvez tous les bons conseils pour jardiner autrement sur le site Internet www.jardiner-autrement.fr
Pour les professionnels
Les professionnels sont aussi concernés par les biodéchets.
Pour savoir quel producteur de biodéchets vous êtes, cette fiche d’autodiagnostic vous permettra de quantifier et de caractériser vos biodéchets.
Ensuite, grâce au document édité par l’ADEME, vous pourrez les réduire et les valoriser.
Pour les communes
Les communes sont également concernées par les biodéchets et notamment par leur production de déchets verts.
Ces fiches techniques aideront les élus et les techniciens à réduire, valoriser, voire supprimer la production de leurs déchets verts.
Sur le web
Je gère mes déchets - Jardiner Autrement
Au jardin, la tonte, la taille des arbres et arbustes et les feuilles mortes constituent un véritable or vert gratuit pour les jardiniers. Il est indispensable de connaître les manières de les valoriser comme paillage, compost et amendements pour réduire ses déchets au jardin et disposer de matière organique locale