Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > La réduction des déchets
La réduction des déchets
Le compostage domestique
Le compostage domestique consiste à mettre ses déchets de cuisine (épluchures de fruits et légumes, coquilles d’œuf...) ou ses restes de repas (trognons, os, couenne…) dans un composteur. Contrairement aux idées reçues, le compostage domestique ne génère pas d’odeurs.
Vous pouvez télécharger et afficher ce document dans votre cuisine :
Le compostage peut prendre plusieurs formes et s’adapter à divers milieux, en zone rurale comme en zone urbaine :
- lombricomposteur (composteur individuel basé sur la digestion de déchets alimentaires par des lombrics) en appartement par exemple,
- composteur domestique de jardin en maison individuelle,
- composteur collectif de proximité, ou compostage partagé, en pied d’immeuble.
Pour vous aider, l’ADEME a édité deux guides : un sur le compostage et le paillage et un autre sur "Comment réussir son compost".
Dans le cadre de sa stratégie de réduction des déchets, la CCHC souhaite permettre à ses habitants et à ses résidents secondaires de trier et de valoriser leurs biodéchets localement, en permettant un retour au sol au plus près de leur lieu de production.
Campagne de distribution de composteurs pour les particuliers du territoire de la CCHC
A noter : la distribution est limitée à un composteur par foyer.
Informations pratiques :
- Réservation obligatoire grâce à ce formulaire à compléter et à nous retourner par mail de préférence (secretariat-dechets@hautchablais.fr), avec un justificatif de domicile (obligatoire) :
- Composition du kit : 1 composteur de 441 litres en douglas PEFC issu de forêts situées dans le département de la Loire, 1 bioseau de 7 litres en plastique recyclé et 1 mélangeur. Descriptif du kit (dimensions, poids et conditionnement du composteur notamment) :
- Tarif du kit : 30 €. A savoir : le coût de ce kit pour la collectivité est de 80 €.
- Retrait du kit : après validation du formulaire et des documents par nos services, un RV vous sera proposé.
NB : une formation de quelques minutes sera dispensée lors du retrait. - Paiement par chèque à l’ordre du Trésor Public ou en espèces, lors du retrait uniquement. Il faudra présenter une pièce d’identité.
Pourquoi le kit est payant et limité à un par foyer ?
Ce choix se justifie par la nécessité de prévenir les risques de non-utilisation du matériel, suite aux différentes expérimentations menées sur le territoire français.
La CCHC demande donc une participation financière des usagers qui représente 37 % du coût réel, afin de les "responsabiliser" et de créer une sorte de pacte d’engagement.
La distribution d’un composteur par foyer limite aussi le risque de revente de ces kits.
Quel sont vos engagements ?
Lors du retrait du kit, vous vous engagez à :
- Réserver l’utilisation du composteur, du bioseau et du mélangeur à votre habitation sur le territoire de la CCHC.
- Utiliser le kit pour les biodéchets produits sur le lieu de l’habitation et pas pour un autre usage.
- Suivre les informations indiquées sur la signalétique et sur le guide du compostage de l’ADEME.
- Conserver le composteur, le bioseau et le mélangeur en bon état.
- A ne pas céder le kit à un tiers, à titre gratuit ou onéreux.
- A nous signaler tout dysfonctionnement sur le composteur afin de faire intervenir le SAV (uniquement dans des conditions d’utilisation normale).
- Laisser le kit de compostage dans l’habitation en cas de déménagement.
Quels sont nos engagements ?
- Expliquer le montage du composteur, lors du retrait.
- Informer sur la réalisation d’un bon compost.
- Faire intervenir le SAV en cas de problème sur un composteur.
- Répondre à toutes vos interrogations sur le compostage et les biodéchets.
Campagne de distribution de composteurs pour les habitats collectifs du territoire de la CCHC
Pour connaître les modalités de distribution des composteurs collectifs, il faut envoyer un mail à secretariat-dechets@hautchablais.fr.
Au préalable, nous demanderons à ce que la copropriété ait validé, lors d’une Assemblée Générale, l’installation d’un site de compostage partagé et l’acquisition des composteurs. La désignation d’un référent compost sera aussi un pré-requis obligatoire pour bénéficier de ces composteurs. En effet, il est indispensable qu’une personne s’occupe de ce site de compostage. Nous demanderons également des précisions sur l’exutoire du compost.
La réduction des déchets de jardin
Pour les particuliers
Afin de réduire ses déchets de jardin, il existe plusieurs solutions à mettre en œuvre : privilégier certains types de végétaux à croissance lente, arroser moins, choisir des plantes couvre-sols pour réduire “les mauvaises herbes”, réduire le nombre de tontes ou laisser la tonte sur place...
Retrouvez tous les bons conseils pour jardiner autrement sur le site Internet www.jardiner-autrement.fr
Pour les professionnels
Les professionnels sont aussi concernés par les biodéchets.
Pour savoir quel producteur de biodéchets vous êtes, cette fiche d’autodiagnostic vous permettra de quantifier et de caractériser vos biodéchets.
Ensuite, grâce au document édité par l’ADEME, vous pourrez les réduire et les valoriser.
Pour les communes
Les communes sont également concernées par les biodéchets et notamment par leur production de déchets verts.
Ces fiches techniques aideront les élus et les techniciens à réduire, valoriser, voire supprimer la production de leurs déchets verts.
Le gaspillage alimentaire
Et si nous décidions de produire moins de déchets, notamment en évitant le gaspillage alimentaire car il n’y a pas de petit geste en faveur de l’environnement !
Alors retrouvez ci-dessous un carnet malin qui vous aidera à établir votre liste de courses :
Vous pouvez également trouver de bonnes idées dans le guide édité par l’ADEME : "Manger mieux, gaspiller moins".
Ce livret de recettes et astuces anti gaspi de l’ADEME pourra aussi vous donner de bonnes idées.
Autocollant Stop Pub
Nos boîtes aux lettres sont souvent remplies par des prospectus, publicités ou journaux gratuits qui y sont déposés sans être spécifiquement ou nominativement adressés à leurs destinataires. Moins de prospectus dans votre boîte aux lettres, c’est possible ! Téléchargez l’autocollant STOP PUB :
La lutte contre les imprimés non sollicités : le dispositif Stop Pub
En 2004, dans le cadre du premier Plan national de prévention des déchets, le Ministère de l’Environnement a créé un dispositif de prévention relatif à la distribution de ces imprimés publicitaires en boîtes aux lettres, le « Stop Pub » (articles R634-2 du code pénal et L541-15-15 et suivants du Code de l’Environnement). L’action s’est matérialisée par la création d’un autocollant mis gratuitement à disposition des particuliers qui souhaitent manifester leur refus de recevoir les publicités non adressées. En apposant cet autocollant sur leur boîte aux lettres, les citoyens peuvent ainsi limiter le gaspillage des imprimés non lus.
Néanmoins, malgré l’apposition d’un Stop Pub sur un tiers des boîtes aux lettres, les imprimés publicitaires représentent encore près de 766 700 tonnes par an, ce qui correspond à une moyenne de 11,5 kg par habitant sur une année ou à 25,2 kg par foyer. Selon l’ADEMA, « une part significative de cette publicité est jetée sans avoir été lue ».
Le non-respect de l’autocollant Stop Pub est, depuis le 1er janvier 2021, puni d’une amende prévue pour les contraventions de la 5ème classe, allant jusqu’à 1 500 euros.
LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QUE L’ON NE PRODUIT PAS !
Sur le web
Accueil - Agence de la transition écologique
L’ADEME, est résolue à faire bouger les lignes pour bâtir une société plus sobre et solidaire.