Communauté de Communes du Haut-Chablais

Vous êtes ici : Accueil > ENVIRONNEMENT > Gestion des déchets > La collecte des déchets en PAV

La collecte des déchets en PAV

LES POINTS D’APPORT VOLONTAIRE

La collecte des Ordures Ménagères (OM), des emballages recyclables et du verre recyclable se fait en Points d’Apport Volontaire (PAV) sur les 15 communes de la CCHC.
Nous vous proposons un site Internet pour localiser les PAV les plus proches de chez vous ou de votre location : www.ouposermespoubelles.com

Nous proposons également des autocollants pour apposer dans les immeubles et dans les appartements de location afin que les visiteurs trouvent où jeter correctement leurs déchets ménagers. Vous pouvez contacter le service Prévention et Gestion des Déchets pour en obtenir (secretariat-dechets@hautchablais.fr ou 04 50 72 14 54).

Les dépôts sauvages
Pour rappel : le dépôt de déchets (cartons, encombrants, bois, pneumatiques usagés, appareils électroménagers...) devant les conteneurs semi-enterrés est considéré comme dépôt sauvage, passible de contravention (450 à 1 500 € d’amende et saisie du véhicule ayant servi au transport des déchets).
Il ne faut pas oublier que les dépôts sauvages (y compris au pied des conteneurs) polluent non seulement le paysage mais peuvent aussi polluer l’eau et les sols et attirent les animaux comme les renards. Sans parler de la nuisance olfactive qu’ils peuvent engendrer.
Pensez aux agents en charge du nettoyage et aux agents de collecte qui passent après vous !

LES CONSIGNES DE TRI DES DÉCHETS

Les emballages recyclables :

  • Les emballages en métal : boîtes de conserve, boîtes de boissons, bidons de sirop, aérosols qui ne contiennent pas de produits dangereux, barquettes en aluminium et tous les petits emballages en métal comme les capsules de café, les couvercles...
  • Les emballages en carton : boîtes et suremballages (mais pas les gros cartons comme ceux de déménagement, les cartons d’appareils électroménagers ou de meubles), briques alimentaires de lait, de jus de fruits, de soupe, de crème fraîche...
  • Les papiers : enveloppes, journaux, magazines, catalogues, feuilles, publicités, livres... (sans les films plastique qui sont à ôter et à jeter aussi dans le tri)
  • Les emballages en plastique : bouteilles et flacons d’eau, de shampoing et d’huile, les films, les pots de yaourts et de crème, les barquettes en polystyrène, les paquets de chips, les films plastique...

Le verre recyclable :

  • les pots en verre,
  • les bocaux en verre,
  • les flacons en verre,
  • les bouteilles en verre.

Les ordures ménagères :

  • les déchets ménagers qui ne sont pas des emballages recyclables,
  • les déchets en verre qui ne sont pas des pots, des bocaux, des flacons ou des bouteilles,
  • les déchets ménagers qui ne se recyclent pas.

Retrouvez ci-dessous des fiches pratiques :

La collecte des OM sur le territoire de la CCHC
La collecte des emballages recyclables sur le territoire de la CCHC
La collecte du verre sur le territoire de la CCHC

POURQUOI TRIER SES DÉCHETS ?

Dans une perspective de développement durable, la gestion des déchets représente un enjeu majeur pour l’avenir.
Le tri et la valorisation des emballages recyclables et du verre recyclable apparaissent comme une des solutions permettant de diminuer l’impact environnemental des déchets et de leurs modes de gestion.
Les déchets recyclables sont trop souvent incinérés ou enfouis, faute d’un tri approprié, alors qu’ils pourraient être recyclés et avoir un impact moindre sur notre planète. Et sur notre porte-monnaie !
Nous pouvons offrir une seconde vie aux produits usagés et permettre de réaliser des économies d’énergie, de préserver des ressources naturelles et de limiter la production des gaz à effet de serre.
Chaque année, grâce au tri et au recyclage : c’est 1,6 millions de tonnes de CO2 qui est évitée (soit 780 000 voitures) et 23 milliards de litres d’eau économisés en France.
La fabrication de nos emballages consomme des matières premières et grâce au recyclage des déchets, ce sont des ressources naturelles comme le minerai de fer et la bauxite qui sont économisées.